Mardi 25 novembre 2014 à 9:13

   La première motivation de l'association Améthyste ? Les enfants.
La discrimination dont ils sont victimes du fait de leur handicap, l'impossibilité qu'ils ont d'accéder à une prise en charge adaptée, aux apprentissages, à la culture, aux activités professionnelles nous est totalement intolérable.
Ils sont tout à fait capables de tirer profit d'un enseignement adapté, effectué à leur rythme, et nous en avons la preuve chaque jour.
Nous souhaitons pouvoir apporter à ces enfants et à leurs familles la possibilité de s'inscrire dans une vie sociale professionnelle et personnelle de qualité, avec toute la dignité à laquelle ils ont droit.
Depuis la création de l'association, notre motivation est restée intacte malgré les très nombreuses difficultés que nous avons rencontrées (et que nous rencontrons toujours).
Nous souhaiterions bien sûr pouvoir augmenter nos capacités d'accueil afin de répondre aux demandes toujours très nombreuses des familles en détresse.


Rappel de quelques chiffres concernant l'autisme en France
  • 643 000 personnes atteintes d'autisme
  • Dont 160 000 enfants, soit 1 enfant sur 100
  • 8 000 naissances par an
  • 80% des enfants autistes n'ont pas accès à l'école dans notre pays.
Malgré la loi de 2005, des centaines d'enfants en France ne sont pas scolarisés ou ne bénéficient pas de place dans les structures médico-sociales.
Les conséquences sont très graves pour ces enfants, qui, en l'absence de suivi adapté et de socialisation, ne progressent plus, voire régressent.
Quant aux familles, les conséquences sont également désastreuses, à la fois sur le plan social (absence de vie sociale, perte d'emploi, précarité...), sur le plan familial (difficultés pour la fratrie, éclatement des couples...) et sur le plan psychologique (grande détresse morale, isolement, dépression, tentatives de suicide...)
A noter que l'Hérault est particulièrement touché par cette pénurie de place pour les enfants handicapés en raison de l'arrivée massive de population sur ce département et un secteur médico-social saturé.
Actuellement plus de 400 enfants et adolescents sont en attente d'accueil scolaire ou médico-éducatif.


http://www.ecole-amethyste.com/images/deco/frise.png

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://ecole-amethyste.cowblog.fr/trackback/3270256

 
Créer un podcast