Mardi 25 novembre 2014 à 9:07

http://www.ecole-amethyste.com/images/photos/388.jpg   Afin d’éviter la rupture entre la vie scolaire et la formation professionnelle et favoriser l’insertion en entreprise, l’association continue sa prise en charge des jeunes âgés de 16 à 20 ans en mettant en place
L’élaboration d’un projet professionnel
L’orientation vers des formations qualifiantes
Le tutorat en entreprise
 
Pour ce faire, le projet professionnel prend en compte les intérêts, les compétences, le niveau scolaire, les difficultés spécifiques des jeunes concernés et bien évidemment le marché de l’emploi.
Pour commencer, un questionnaire d’intérêts et des entretiens permettant de définir les centres d’intérêts et compétences transversales sont présentés au jeune concerné.
 
Puis la mise en place de stages « découverte en entreprises » sur des durées significatives pour confirmer, affiner ou modifier le projet professionnel. Un suivi sur le lieu de stage est effectué par un chargé d’insertion et une fiche professionnelle (compétence et comportement) est remplie par l’employer afin de compléter le diagnostic.
 
La mise en œuvre d’une formation en alternance peut être ensuite envisagée dans une entreprise ou une collectivité locale. Un système de tutorat est alors mis en place avec une personne (chargé d’insertion ou éducateur, connaissant bien la http://www.ecole-amethyste.com/images/photos/P1440666.jpgproblématique du jeune), qui effectue dans un premier temps un travail de réflexion et de préparation avec l’équipe professionnelle chargée d’accueillir le jeune dans l’entreprise, en apportant un maximum d’information nécessaires à la réalisation et à la réussite du projet (comment aborder les problèmes spécifiques au handicap de ce jeune : lenteur, compréhension des consignes, ou toutes autres problématiques spécifiques). Elle accompagne ensuite le jeune dans sa prise de poste le temps nécessaire à sa bonne intégration, afin de l’aider à baliser son parcours dans l’entreprise (repérage dans l’organisation des tâches, intégration au sein d’une équipe déjà en place, etc…) Elle travaille en lien avec le tuteur de l’entreprise, met en place un carnet de suivi permettant une réactivité efficace en cas de difficultés du jeune ou de l’entreprise.
 
http://www.ecole-amethyste.com/images/photos/P1440159.jpgUne aide à l’autonomie et un suivi social, tout au long des différentes étapes décrites ci-dessus est également organisée. Cette aide peut porter sur les points suivants : gestion du transport, accompagnement administratif, aide au logement, gestion financière.
Un partenariat est également souhaité avec les acteurs institutionnels (assistante sociale, foyer pour adultes…) et les familles qui doivent s’inscrire au sein de ce projet et aider le jeune à prendre son indépendance. Ce lien est primordial pour faciliter la mise en œuvre du projet.
Enfin, un travail d’information pour les entreprises peut être élaboré afin de développer un réseau d’entreprises « volontaires » pour ce type de projet. D’autre part, des partenariats institutionnels peuvent être mis en place avec le FIPHP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), la région, le Cap Emploi et toutes autres structures compétentes.

 
Voir le flyer


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