L'association Améthyste a vu le jour en octobre 2002 afin d'accueillir et accompagner des enfants et adolescents de 7 à 20 ans, handicapés mentaux, (Autisme, dysphasie, trisomie, maladies orphelines...) en rupture de prise en charge scolaire ou éducative (faute de place dans les structures spécialisées) et favoriser leur développement et leur épanouissement pour une meilleure intégration sociale.
Pour ce faire, elle a développé deux actions conjointes :
- L'ouverture d'un espace éducatif associant scolarité, culture, ateliers pédagogiques et pré-professionnels qui accueille aujourd'hui, sur trois
groupes/classes, 15 enfants et adolescents handicapés en rupture de prise en charge dans les structures adaptées.
Cette structure a pour objectifs principaux de développer leurs compétences scolaires et sociales, de les amener vers un maximum d'autonomie, et de leur permettre de s'intégrer au mieux dans notre société.
Les 2/3 des enfants qui nous accueillons souffrent de troubles envahissants du développement (autisme).
- Et également un service d'accueil visant à soutenir les familles qui, déjà fragilisées par l'annonce du handicap et par le parcours difficile qui en découle (bilan médicaux, rééducations...), se heurtent à l'absence de structures pour leur enfant et vivent cette situation comme un rejet de la société.
Lieu d'écoute, d'échange et de partage pour cheminer plus sereinement avec leurs enfants "extraordinaires', l'association offre également aux familles un soutient tant psychologique qu'administratif.
De 8h45 à 9h 00 :
Temps d’accueil
C'est un moment important pendant lequel il est laissé à chaque enfant le temps de s'installer tranquillement, de prendre ses repères, et de se rassurer si besoin est.
Il n'y a pas de bousculade, pas de sonnerie, pas de stress.
Les enfants se regroupent au fil des arrivées et se racontent pendant que les maîtresses se préparent.
Ceux qui viennent de loin et qui n'ont pas eu le temps de prendre leur petit-déjeuner avant l'arrivée du taxi, ont la possibilité de le faire durant ce laps de temps.
Quand tout le monde est là, alors les enfants peuvent rejoindre tranquillement leurs classes respectives.
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DE 9h00 à 10h15
Classe du matin
Chaque classe accueille au maximum 5 enfants, mais bien souvent, comme ces derniers suivent parallèlement des séances d'orthophonie, de psychomotricité ou des séances individuelles avec une psychologue cognitive, ils ne sont que 3 ou 4, ce qui permet aux maîtresses d'être à l'écoute de chacun d'eux.
Le programme tient compte des particularités de chacun et s'adapte à leur état de fragilité autant qu'à leurs capacités.
Des devoirs sont donnés à la maison pour les stimuler à se responsabiliser.
De 10h15 à 10h30
Récréation
L'école dispose d'un bel espace de récréation, entre verdure permettant les jeux de ballon et aires de jeux proposant des activités ludiques et sportives.
De plus, l'école étant à 200 mètre à peine de la mer, il y a parfois des sorties organisées à la plage.
De 12h00 à 13h00
Le temps du repas
Les repas sont préparés par ....
Le temps du repas permet de confier aux enfants des tâches d'organisation dans la mesure de leurs possibilités : Aider à apporter les repas, mettre la table, servir les autres, débarrasser.
Des tours de rôles sont organisés.
Certains de ces enfants ayant une hyper-sensibilité gustative et olfactive, peuvent ici prendre le temps de découvrir des aliments qu'ils avaient jusqu'alors refusé d'absorber. Le contact des autres les stimule et leur donne l'occasion de s'ouvrir à une autre manière de manger et de se comporter face à la nourriture.
Petit à petit, toujours dans le respect de leur différence, les aliments essentiels, notamment les fruits et les légumes, sont découvert et bien souvent... appréciés.
Le repas est aussi l'occasion de rassembler les enfants de tous les groupes et de créer des liens entre eux.
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13h-13h30 :
récréation
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13h30-16h15 :
Classe ou atelier
Atelier pâtisserie :
Toutes les classes sont réunies dans la grande salle.
Les enfants se répartissent en deux groupes en fonction de leurs affinités du moment.
Chacun de ces groupes va préparer un dessert différent sous la direction d'un chef et d'un lecteur, tous deux désignés par le groupe en début d'atelier.
Sous le contrôle attentif des maîtresses et de Maryline, les ingrédients sont dénombrés, mesurés, mélangés puis, dégustés au moment du goûter.
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Atelier peinture :
Grâce à l'intervention bénévole de deux intervenants, Chris et Gerard, les enfants bénéficient d'une approche de la couleur, de la matière, de la forme.
Les enfants les plus fragiles sont pris séparément, individuellement ou en petit groupe afin de pouvoir les guider du début à la fin de leur ouvrage.
Les plus grands sont accompagnés mais également responsabilisés dans le choix de leurs couleurs et l'organisation de leurs tableaux.
Sport :
Le sport est un moment particulièrement important pour ces enfants qui bien souvent ont du mal à s'entendre avec leur corps.
Les mouvements proposés tiennent compte tout autant de leur fragilité physique que de leur difficulté à appréhender l'espace.
Toutes les précautions sont prises pour qu'il n'y ait ni excitation, ni accident mais pour autant, le sport proposé reste ludique et attirant.
Alors peut être installé un équilibre nécessaire, entre mise en confiance et dépassement de soi.
A la fin de chaque séance, un moment de détente est proposé aux enfants qui s'y adonnent avec un plaisir non dissimulé.
Couchés sur des matelas, certains bien au chaud sous des couvertures, une musique douce en fond sonore, et la voix rassurante de Dorothée qui aide les enfants à se concentrer sur leur corps et leurs sensations.
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Jardinage
(à venir)...