ecole-amethyste - AméthysteL'association Améthyste accueille des enfants en situation de handicap et leur offre un parcours scolaire adapté à leurs difficultés, prenant en compte leurs spécificités, et individualisé.Cowbloghttp://ecole-amethyste.cowblog.frMon, 02 Mar 2015 16:58:44 +0100180L'association AméthysteMon, 02 Mar 2015 16:58:00 +0100Mon, 02 Mar 2015 16:58:00 +0100http://ecole-amethyste.cowblog.fr/l-association-amethyste-3272123.htmlassociation-amethyste

http://www.ecole-amethyste.com//images/logos/logo.png   L'association Améthyste a vu le jour en octobre 2002 afin d'accueillir et accompagner des enfants et adolescents de 7 à 20 ans, handicapés mentaux, (Autisme, dysphasie, trisomie, maladies orphelines...) en rupture de prise en charge scolaire ou éducative (faute de place dans les structures spécialisées) et favoriser leur développement et leur épanouissement pour une meilleure intégration sociale.

Pour ce faire, elle a développé deux actions conjointes :


            - L'ouverture d'un espace éducatif associant scolarité, culture, ateliers pédagogiques et pré-professionnels qui accueille aujourd'hui, sur trois
groupes/classes, 15 enfants et adolescents handicapés en rupture de prise en charge dans les structures adaptées.
Cette structure a pour objectifs principaux de développer leurs compétences scolaires et sociales, de les amener vers un maximum d'autonomie, et de leur permettre de s'intégrer au mieux dans notre société.
Les 2/3 des enfants qui nous accueillons souffrent de troubles envahissants du développement (autisme).


           - Et également un service d'accueil visant à soutenir les familles qui, déjà fragilisées par l'annonce du handicap et par le parcours difficile qui en découle (bilan médicaux, rééducations...), se heurtent à l'absence de structures pour leur enfant et vivent cette situation comme un rejet de la société.
Lieu d'écoute, d'échange et de partage pour cheminer plus sereinement avec leurs enfants "extraordinaires', l'association offre également aux familles un soutient tant psychologique qu'administratif.


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Les soutiensTue, 25 Nov 2014 09:17:00 +0100Tue, 25 Nov 2014 09:17:00 +0100http://ecole-amethyste.cowblog.fr/les-soutiens-3270260.htmlassociation-amethyste


Ils nous apportent régulièrement leur soutien :


- Les communes
 
http://www.ecole-amethyste.com/images/logos/palavaslesflots.jpg  *  La municipalité de Palavas-les-Flots
     



http://www.ecole-amethyste.com/images/logos/Montpellier.jpg  * La municipalité de  Montpellier


 
 
 
- Les associations
 
  http://www.ecole-amethyste.com/images/logos/lionsclubs.jpg*  Lions clubs Montpellier Doyens, 
  *  Lions clubs La Grande Motte,
  *  Lions clubs Palavas



Ils nous ont apporté leur soutien
 
 http://www.ecole-amethyste.com/images/logos/zonta.png *  Les femmes du Zonta (Castelnau) ont aidé également Améthyste notamment en organisant des manifestations dont les bénéfices ont été   reversés à l’association.
 
 
 
- Les fondations :

*  Fondation Orange,
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*  Ircem,
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*  Sanofi
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    , 





*  Fondation Bettencourt.
 
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-   Soutien logistique :
Quelques entreprises ayant accueilli des jeunes en stage :
 
Botanic de St Jean de Vedas
Les médiatèques de l'aglomération de Montpellier

 
- Taxe d’apprentissage :
 
L’association peut percevoir la taxe d’apprentissage des entreprises car elle acceuille les enfants jusqu'à leur vingtième année.
 
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Objectifs et mise en oeuvreTue, 25 Nov 2014 09:15:00 +0100Tue, 25 Nov 2014 09:15:00 +0100http://ecole-amethyste.cowblog.fr/objectifs-et-mise-en-oeuvre-3270259.htmlassociation-amethyste   L'un des objectifs principaux de l'Association Améthyste est la mise en place d'une école pour ces enfants bien trop souvent mis à l'écart du système éducatif.

L'école Améthyste reste volontairement une petite structure, d'une quinzaine d'enfants pour trois institutrices/psychologues, ce qui permet ainsi une prise en charge personnalisée et à la mesure de la fragilité de chaque enfant. Elle permet ainsi de scolariser et d'accompagner l'enfant à partir d'un projet individualisé, élaboré en partenariat avec sa famille et l'équipe thérapeutique qui le suit. Elle permet de développer l'autonomie de l'enfant dans sa vie quotidienne et lui permet de s'intégrer socialement.
Enfin, elle créé des liens entre les familles, leur apporte un soutien et favorise les relations avec les associations ou les administrations.

Au niveau pédagogique, les enfants sont répartis en trois classes avec projets individualisé, temps scolaires aménagés, enseignement et suivi personnalisés et adaptés aux capacités de l'enfant.  Cela permet de respecter le rythme de chacun.
Les trois classes sont regroupées pour les divers ateliers proposés, les sorties culturelles ou sportives adaptées.

Au niveau éducatif, la prise en charge à l'école propose à tout moment des activités permettant d'apprendre à mieux connaître son corps, à maîtriser ses gestes, à aller au bout d'une tâche, à gagner en autonomie, à apprendre le respect de l'autre et les règles de vie en groupe.
Il est proposé aux enfants de multiples mises en situation de vécu quotidien (habillage, transports, courses...) afin de favoriser l'autonomie et les contacts sociaux.

Tout est mis en oeuvre afin de travailler conjointement avec les familles. Rencontre, écoute, entretiens, mise en relation avec d'autres familles, avec des associations ou des professionnels, aide pratique à l'élaboration de dossier. 
Des synthèses régulières sont organisées avec les professionnels qui suivent ces enfants (SESSAD, orthophonistes, hôpitaux de jour...) afin de créer la plus grande cohérence possible autour de l'enfant et de sa famille.


Les résultats obtenus


Pour les enfants : La régularité et la stabilité de la prise en charge, les cadres structurant et chaleureux ont permis à tous les enfants de progresser sur le plan comportemental (attention, concentration, confiance en soi, autonomie, diminution des crises d'angoisse, de l'instabilité...)
La prise en charge scolaire, adaptée et individualisée et les différents ateliers proposés avec la psychologue ou les autres intervenants, permettent à chacun d'évoluer au mieux de ses capacités. 
Les progrès réalisés ont permis à certains enfants d'intégrer des IMPro alors qu'ils y avaient été refusés antérieurement par manque d'autonomie.
Certains adolescents, en raison de leur progrès scolaires, pourront à terme envisager la préparation d'un CAP par le biais d'un CFA spécialisé.
Moins quantifiable mais très palpable est le plaisir qu'éprouvent ces enfants, un temps déscolarisé, à venir à l'école, à retrouver une vie sociale avec leurs copains malgré les handicaps très différents (autisme, dysphasie, trisomie, retard mental...)

Pour les familles : Outre le plaisir de voir leur enfant s'épanouir et évoluer dans un cadre rassurant mais structuré, elles vivent la situation du handicap plus sereinement et portent un regard plus confiant sur l'enfant. 
Par ailleurs, cette prise en charge permet à certaines mamans de conserver un emploi ou de retravailler, de renouer avec une vie sociale ou simplement de retrouver un espace pour elle et pour les autres membres de la famille.
La vie associative leur offre aussi la possibilité de s'investir et d'échanger avec d'autres parents.
L'accueil des familles leur offre également un lieu d'écoute et de partage.



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CoordonnéesTue, 25 Nov 2014 09:14:00 +0100Tue, 25 Nov 2014 09:14:00 +0100http://ecole-amethyste.cowblog.fr/coordonnees-3270257.htmlassociation-amethyste Date de création 19 juin 2002
Adresse administrative
60 rue du Sichuan - 34070 Montpellier
Adresse de l'école
IGESA - 140 avenue Evêché de Maguelone
34250 Palavas les flots
Président
Monsieur LUXIN Augustin
Directrice
Madame JUBERT Marie-Christine
Téléphone
Tèl/Fax 04 67 47 76 17 - 06 62 55 27 70
Mail
mcjubert@wanadoo.fr

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Une journée typeTue, 25 Nov 2014 09:14:00 +0100Tue, 25 Nov 2014 09:14:00 +0100http://ecole-amethyste.cowblog.fr/une-journee-type-3270258.htmlassociation-amethysteL'école Améthyste est un lieu où l'on enseigne autant un programme scolaire que l'art de vivre avec les autres et avec soi-même.
Ici, l'enseignement n'est pas réservé aux seules heures de classe mais débute dès l'accueil et ne se termine qu'au moment du départ, soit en taxi soit avec les parents.

Commencer par dire bonjour, par prendre en compte la particularité de chacun, se répartir les tâches, être responsable de son attitude et de ce qu'elle implique au sein d'une vie sociale.
Apprendre l'empathie, la sympathie, la convivialité, l'attention, les règles de vies, pour soi et pour les autres. Pour soi au milieu des autres. 
 
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De 8h45 à 9h 00 :
Temps d’accueil 

http://www.ecole-amethyste.com/images/photos/P1440012.jpgC'est un moment important pendant lequel il est laissé à chaque enfant le temps de s'installer tranquillement, de prendre ses repères, et de se rassurer si besoin est.  

Il n'y a pas de bousculade, pas de sonnerie, pas de stress. 
Les enfants se regroupent au fil des arrivées et se racontent pendant que les maîtresses se préparent. 

Ceux qui viennent de loin et qui n'ont pas eu le temps de prendre leur petit-déjeuner avant l'arrivée du taxi, ont la possibilité de le faire durant ce laps de temps.  
Quand tout le monde est là, alors les enfants peuvent rejoindre tranquillement leurs classes respectives. 

 

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DE 9h00 à 10h15 

Classe du matin

 

 http://www.ecole-amethyste.com/images/photos/P1440036.jpgChaque classe accueille au maximum 5 enfants, mais bien souvent, comme ces derniers suivent parallèlement des séances d'orthophonie, de psychomotricité ou des séances individuelles avec une psychologue cognitive, ils ne sont que 3 ou 4, ce qui permet aux maîtresses d'être à l'écoute de chacun d'eux. 
Le programme tient compte des particularités de chacun et s'adapte à leur état de fragilité autant qu'à leurs capacités.
Des devoirs sont donnés à la maison pour les stimuler à se responsabiliser.


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 De 10h15 à 10h30 

 Récréation

 

L'école dispose d'un bel espace de récréation, entre verdure permettant les jeux de ballon et aires de jeux proposant des activités ludiques et sportives.
De plus, l'école étant à 200 mètre à peine de la mer, il y a parfois des sorties organisées à la plage. 

  

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De 12h00 à 13h00
Le temps du repas
 
Les repas sont préparés par ....
Le temps du repas permet de confier aux enfants des tâches d'organisation dans la mesure de leurs possibilités : Aider à apporter les repas, mettre la table, servir les autres, débarrasser.
Des tours de rôles sont organisés.
Certains de ces enfants ayant une hyper-sensibilité gustative et olfactive, peuvent ici prendre le temps de découvrir des aliments qu'ils avaient jusqu'alors refusé d'absorber. Le contact des autres les stimule et leur donne l'occasion de s'ouvrir à une autre manière de manger et de se comporter face à la nourriture.
Petit à petit, toujours dans le respect de leur différence, les aliments essentiels, notamment les fruits et les légumes, sont découvert et bien souvent... appréciés.  
Le repas est aussi l'occasion de rassembler les enfants de tous les groupes et de créer des liens entre eux. 

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13h-13h30 :
récréation

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13h30-16h15 :
Classe ou atelier

Atelier pâtisserie :
Toutes les classes sont réunies dans la grande salle.
Les enfants se répartissent en deux groupes en fonction de leurs affinités du moment.
Chacun de ces groupes va préparer un dessert différent sous la direction d'un chef et d'un lecteur, tous deux désignés par le groupe en début d'atelier.
Sous le contrôle attentif des maîtresses et de Maryline, les ingrédients sont dénombrés, mesurés, mélangés puis, dégustés au moment du goûter. 

 

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Atelier peinture :

Grâce à l'intervention bénévole de deux intervenants, Chris et Gerard, les enfants bénéficient d'une approche de la couleur, de la matière, de la forme.
Les enfants les plus fragiles sont pris séparément, individuellement ou en petit groupe afin de pouvoir les guider du début à la fin de leur ouvrage.
Les plus grands sont accompagnés mais également responsabilisés dans le choix de leurs couleurs et l'organisation de leurs tableaux.

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Sport :

Le sport est un moment particulièrement important pour ces enfants qui bien souvent ont du mal à s'entendre avec leur corps.
Les mouvements proposés tiennent compte tout autant de leur fragilité physique que de leur difficulté à appréhender l'espace.
Toutes les précautions sont prises pour qu'il n'y ait ni excitation, ni accident mais pour autant, le sport proposé reste ludique et attirant.
Alors peut être installé un équilibre nécessaire, entre mise en confiance et
dépassement de soi.

A la fin de chaque séance, un moment de détente est proposé aux enfants qui s'y adonnent avec un plaisir non dissimulé.
Couchés sur des matelas, certains bien au chaud sous des couvertures, une musique douce en fond sonore, et la voix rassurante de Dorothée qui aide les enfants à se concentrer sur leur corps et leurs sensations.

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Jardinage

 

(à venir)...

 

 

 


 



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Objectifs de l'associationTue, 25 Nov 2014 09:13:00 +0100Tue, 25 Nov 2014 09:13:00 +0100http://ecole-amethyste.cowblog.fr/objectifs-de-l-association-3270256.htmlassociation-amethyste La discrimination dont ils sont victimes du fait de leur handicap, l'impossibilité qu'ils ont d'accéder à une prise en charge adaptée, aux apprentissages, à la culture, aux activités professionnelles nous est totalement intolérable.
Ils sont tout à fait capables de tirer profit d'un enseignement adapté, effectué à leur rythme, et nous en avons la preuve chaque jour.
Nous souhaitons pouvoir apporter à ces enfants et à leurs familles la possibilité de s'inscrire dans une vie sociale professionnelle et personnelle de qualité, avec toute la dignité à laquelle ils ont droit.
Depuis la création de l'association, notre motivation est restée intacte malgré les très nombreuses difficultés que nous avons rencontrées (et que nous rencontrons toujours).
Nous souhaiterions bien sûr pouvoir augmenter nos capacités d'accueil afin de répondre aux demandes toujours très nombreuses des familles en détresse.


Rappel de quelques chiffres concernant l'autisme en France
  • 643 000 personnes atteintes d'autisme
  • Dont 160 000 enfants, soit 1 enfant sur 100
  • 8 000 naissances par an
  • 80% des enfants autistes n'ont pas accès à l'école dans notre pays.
Malgré la loi de 2005, des centaines d'enfants en France ne sont pas scolarisés ou ne bénéficient pas de place dans les structures médico-sociales.
Les conséquences sont très graves pour ces enfants, qui, en l'absence de suivi adapté et de socialisation, ne progressent plus, voire régressent.
Quant aux familles, les conséquences sont également désastreuses, à la fois sur le plan social (absence de vie sociale, perte d'emploi, précarité...), sur le plan familial (difficultés pour la fratrie, éclatement des couples...) et sur le plan psychologique (grande détresse morale, isolement, dépression, tentatives de suicide...)
A noter que l'Hérault est particulièrement touché par cette pénurie de place pour les enfants handicapés en raison de l'arrivée massive de population sur ce département et un secteur médico-social saturé.
Actuellement plus de 400 enfants et adolescents sont en attente d'accueil scolaire ou médico-éducatif.


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Prix et trophéesTue, 25 Nov 2014 09:12:00 +0100Tue, 25 Nov 2014 09:12:00 +0100http://ecole-amethyste.cowblog.fr/prix-et-trophees-3270254.htmlassociation-amethyste- Les trophées remportés par l'association Améthyste :




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    2011 - Prix des femmes formidables « femme actuelle »


 


 
    2010  -Prix Fondation EDF « Trophée des associations » (sur 2500 associations inscrites)



 
    2009 - Prix D&O accompagnement Handicap


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Coût et financementTue, 25 Nov 2014 09:12:00 +0100Tue, 25 Nov 2014 09:12:00 +0100http://ecole-amethyste.cowblog.fr/cout-et-financement-3270255.htmlassociation-amethyste Le financement du projet est assuré par :
  •             les familles qui touchent une Allocation d'enfant handicapé et reversent une partie de cette allocation
  •             quelques subventions de communes (Montpellier, Palavas)
  •             les adhésions et dons de particuliers et d'associations
  •             quelques manifestations organisées par l'association
  •             le mécénat d'entreprise.

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Les stages en entreprisesTue, 25 Nov 2014 09:07:00 +0100Tue, 25 Nov 2014 09:07:00 +0100http://ecole-amethyste.cowblog.fr/les-stages-en-entreprises-3270252.htmlassociation-amethystehttp://www.ecole-amethyste.com/images/photos/388.jpg   Afin d’éviter la rupture entre la vie scolaire et la formation professionnelle et favoriser l’insertion en entreprise, l’association continue sa prise en charge des jeunes âgés de 16 à 20 ans en mettant en place
L’élaboration d’un projet professionnel
L’orientation vers des formations qualifiantes
Le tutorat en entreprise
 
Pour ce faire, le projet professionnel prend en compte les intérêts, les compétences, le niveau scolaire, les difficultés spécifiques des jeunes concernés et bien évidemment le marché de l’emploi.
Pour commencer, un questionnaire d’intérêts et des entretiens permettant de définir les centres d’intérêts et compétences transversales sont présentés au jeune concerné.
 
Puis la mise en place de stages « découverte en entreprises » sur des durées significatives pour confirmer, affiner ou modifier le projet professionnel. Un suivi sur le lieu de stage est effectué par un chargé d’insertion et une fiche professionnelle (compétence et comportement) est remplie par l’employer afin de compléter le diagnostic.
 
La mise en œuvre d’une formation en alternance peut être ensuite envisagée dans une entreprise ou une collectivité locale. Un système de tutorat est alors mis en place avec une personne (chargé d’insertion ou éducateur, connaissant bien la http://www.ecole-amethyste.com/images/photos/P1440666.jpgproblématique du jeune), qui effectue dans un premier temps un travail de réflexion et de préparation avec l’équipe professionnelle chargée d’accueillir le jeune dans l’entreprise, en apportant un maximum d’information nécessaires à la réalisation et à la réussite du projet (comment aborder les problèmes spécifiques au handicap de ce jeune : lenteur, compréhension des consignes, ou toutes autres problématiques spécifiques). Elle accompagne ensuite le jeune dans sa prise de poste le temps nécessaire à sa bonne intégration, afin de l’aider à baliser son parcours dans l’entreprise (repérage dans l’organisation des tâches, intégration au sein d’une équipe déjà en place, etc…) Elle travaille en lien avec le tuteur de l’entreprise, met en place un carnet de suivi permettant une réactivité efficace en cas de difficultés du jeune ou de l’entreprise.
 
http://www.ecole-amethyste.com/images/photos/P1440159.jpgUne aide à l’autonomie et un suivi social, tout au long des différentes étapes décrites ci-dessus est également organisée. Cette aide peut porter sur les points suivants : gestion du transport, accompagnement administratif, aide au logement, gestion financière.
Un partenariat est également souhaité avec les acteurs institutionnels (assistante sociale, foyer pour adultes…) et les familles qui doivent s’inscrire au sein de ce projet et aider le jeune à prendre son indépendance. Ce lien est primordial pour faciliter la mise en œuvre du projet.
Enfin, un travail d’information pour les entreprises peut être élaboré afin de développer un réseau d’entreprises « volontaires » pour ce type de projet. D’autre part, des partenariats institutionnels peuvent être mis en place avec le FIPHP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), la région, le Cap Emploi et toutes autres structures compétentes.

 
Voir le flyer


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L'équipe éducativeTue, 25 Nov 2014 09:07:00 +0100Tue, 25 Nov 2014 09:07:00 +0100http://ecole-amethyste.cowblog.fr/l-equipe-educative-3270253.htmlassociation-amethyste
       -  Une directrice, psychologue et formatrice pendant 30 ans dans l'enseignement, maman d'un jeune homme autiste, assure la direction de l'école, l'accueil des familles et l'ingénierie des projets en partenariat avec le trésorier de l'Association

     -  les trois enseignantes ont une formation de psychologue, un DU Autisme, une expérience dans le domaine du handicap et continuent de se perfectionner par le biais de la formation continue

    -  Une aide médico-psychologique (AMP) pour les repas et l'assistance aux enseignantes. 

De plus une orthophoniste en libéral vient deux fois par semaine pour des prises en charges individuelles de certains enfants, des enseignantes bénévoles nous aident depuis plusieurs années pour des activités culturelles, artistiques ou des renforcements scolaires.
Des stagiaires en psychologie et sport adapté complètent notre équipe.



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